Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran-Le bilan de l'explosion dans un port s'alourdit à au moins 40 morts
information fournie par Reuters 27/04/2025 à 18:45

(Actualisé avec nouveau bilan, précisions et contexte)

Le bilan de la puissante explosion survenue samedi dans le port de Shahid Rajaï, dans la ville de Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, s'est alourdi à au moins 40 morts et plus de 1.200 blessés, ont rapporté dimanche les médias d'Etat, alors que les efforts se poursuivaient pour circonscrire l'incendie.

L'incident dans ce port très fréquenté s'est produit alors que Téhéran tenait une troisième série de négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis à Oman.

D'après les médias d'Etat, des incendies étaient encore en cours dimanche soir dans différentes parties de la zone touchée, les hélicoptères et les pompiers poursuivant leurs efforts pour les éteindre.

Des produits chimiques présents dans le port ont été soupçonnés d'avoir alimenté l'explosion, mais on ignore pour le moment la cause exacte. Le ministère iranien de la Défense a démenti les informations des médias internationaux selon lesquelles l'explosion pourrait être liée à une mauvaise manipulation du combustible solide utilisé pour les missiles.

Un porte-parole du ministère a déclaré à la télévision d'Etat que la zone touchée par l'explosion ne contenait aucune cargaison militaire.

L'agence américaine Associated Press, citant la société de sécurité britannique Ambrey, a rapporté que le port avait reçu en mars du perchlorate de sodium, utilisé pour propulser des missiles balistiques et dont la mauvaise manipulation aurait pu conduire à l'explosion.

Le Financial Times, un quotidien britannique, a fait état en janvier d'une expédition de deux navires iraniens en provenance de Chine contenant suffisamment d'éléments pour propulser jusqu'à 260 missiles de moyenne portée, afin d'aider Téhéran à reconstituer ses stocks après les attaques de l'Iran contre Israël en 2024.

Des panaches de fumée noire continuaient dimanche de s'élever au-dessus du site de l'explosion, tandis que le sol était jonché de bouts de métal tordu et de différents débris.

En début d'après-midi, le chef du Croissant-Rouge iranien a déclaré aux médias d'Etat que l'incendie était éteint à 90% et que des responsables avaient déclaré que les activités portuaires avaient repris dans les parties non touchées de Shahid Rajaï.

Un porte-parole de l'organisation iranienne de gestion des crises a semblé samedi imputer l'explosion à un mauvais stockage des produits chimiques dans des conteneurs à Shahid Rajaï.

Fatemeh Mohajerani, porte-parole du gouvernement, a invité à la prudence, déclarant que même si des produits chimiques avaient probablement provoqué l'explosion, il n'était pas encore possible de déterminer la raison exacte du drame.

(Reportage du bureau de Dubaï; version française Elizabeth Pineau et Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 27 avril 16:16

    Ils ont été chatouiller un porte-avions de la marine américaine quelques temps après énorme explosion dans le port pétrolier de l’Iran. Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.

  • Les menaces sur l'emploi et sur la paix au coeur des cortèges du 1er-Mai
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Menaces sur l'emploi mais aussi inquiétudes pour la paix et la stabilité dans le monde: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions notamment à Paris, Nantes et Lyon.